Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

La compagnie d'arc de Champs Sur Marne est actuellement une association loi 1901 déclarée en sous Préfecture de Meaux en 1938.

Elle est affiliée à la fédération française du tir à l'arc et possède son propre numéro d'agrément.

 

Fondée en 1839 sous le règne du Roi Louis-Philippe, la Compagnie d’Arc n’a cessé de fonctionner et a conservé les anciennes traditions du noble Jeu d’Arc.

Aujourd'hui, la pratique du tir à l'arc, privilégiée, de la compagnie est le tir Beursault qui peut se pratiquer dans son jeu. Mais il est également possible pour toute la saison Automne-Hiver et jusqu'au vacances de Paques, de venir s'entrainer au gymnase chauffé 2 fois par semaine. C'est également là que seront dispensés les initiations aux nouveaux.

Toute l'année, en fonction du calendrier, différents types de compétition seront permis et proposés à nos sociétaires, grace à la richesse de notre département en terme de tir à l'arc et grace aux nombreux liens amicaux que nous maintenons avec un maximum de compagnies et de clubs plus ou moins proches.

 

A ce jour nos participations les plus fréquentes sont:

  1. Les concours Beursault organisés par les compagnies comme la notre, dans leur jeu et se tirant en allé/retour à 50m. Ces tirs sont, soit des tirs ludiques (tir au saucisson, tir au chocolat, etc...), soit des concours officiels qualificatifs pour un championnat régional ou nationnal, soit des concours amicaux organisés sur plusieurs week end et pour lesquels il y a souvent un classement aux points et un autre "au noir", à la plus belle flèche.

  2. Les concours salles à 18m organisés par les nombreux clubs et compagnies de la région, depuis la mi octobre jusque vers Mars ou Avril. Ils nous permettent de pratiquer durant l'hiver où les journées sont courtes pour la pratique du tir en extérieur

  3. Les parcours nature ou 3D généralement organisés sur un dimanche complet en foret. Nous sommes quelques uns à aller jouer à robin des bois ou aux indiens et crapahuter dans les bois pour tirer sur des cibles animalières de diverses tailles et placées à des distances inconnues.

  4. Les tirs en extérieurs à 50m ou 70m (Olympique, fédéral ou FITA) plus "classique"

  5. Les tirs campagnes, également en extérieur sur une journée, mais plus "technique" et "codifé" que les parcours nature ou 3D, et se tirant sur des cibles spécifiques de 4 tailles selon les distances.

 

Toutes nos participations sont facultatives, mais essayons d'aller le plus souvent voir nos amis voisins, comme eux viennent nous voir lors de nos concours

 

A ces concours s'ajoutent 3 manifestations importantes auxquels se doit d'essayer de participer tout archer:

  1. Le tir de la Saint Sebastien, notre saint patron. C'est l'occasion de se retrouver pour un tir en général assez frais puisqu'en hiver et en extérieur, mais qui se termine par un petit repas entre amis.

  2. Le tir du roi ou "abat d'oiseau" qui désignera le roi de l'année de notre compagnie. Ce tir est suivit de notre assemblée générale pendant laquelle le bureau est renouvelé pour un an.

  3. Le Bouquet provincial où nous retrouvont plusieurs centaines d'autres compagnies pour aller parader une journée complète lors de "la" manifestation nationnale de l'archerie. Il est organisée tous les ans par une nouvelle compagnie qui rends le bouquet et organise le tir du  bouquet qui va se tirer sur plusieurs mois par des centaines d'archers!

 

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Bouquet 2017Bouquet 2017Bouquet 2017Bouquet 2017Bouquet 2017

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

INFOS DE MON RESEAU

Aucune info du réseau.